top of page
IMG_0898.heic

La Estremera c'est quoi?

Qui?

 

Deux baroudeuses : Gaelle et Virginie…

Leurs loups : Cheyenne et Bly 

Une irrésistible envie de plonger les mains dans la terre, ca donne…

Une huile d'olive extra vierge élaborée avec soins sur les terres de L'Extrême.

 

Nous lui avons donné comme nom "𝗟𝗮 𝗘𝘀𝘁𝗿𝗲𝗺𝗲𝗿𝗮" car il s'agit tout simplement du nom de notre petite colline en Espagne. « Le Val de la Estremera » un lieu hors du temps, hors des mondes ou la nature est reine et dans laquelle nous nous invitons de temps à autres pour lui rendre hommage et en prendre soin.

 

L’Empeltre?

 

Il existe plusieurs variétés d'huile d'olive extra vierge, en fait, selon certaines sources, 

1 800 variétés différentes seraient répertoriées, dans environ 38 pays.

 

Notre variété « Empeltre » se trouve dans le Bas-Aragon et la production de ces olives remonte à l'époque romaine. Certains des plus anciens oliviers millénaires d'Espagne se trouvent dans notre région et rendent hommage à des générations de paysans voués et dévoués à la culture de leur terre. 

 

Une terre propice à la production d’une huile d’excellente qualité avec un microclimat méditerranéen à environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, une influence particulière des montagnes "Pàndols" et "Cavalls" dans le "Parc Natural dels Ports » et des vents comme le « garbinada » (vent humide du sud) et le « cierzo » (vent froid du nord).

 

Le goût?

 

L'huile est onctueuse en bouche, douce au palais, les arômes sont d'intensité moyenne à élevée, rappelant l'herbe fraîche ainsi que la tomate et l'artichaut, avec des notes de fenouil, caractéristique des olives empeltre. Parfaitement équilibrée, légèrement sucrée et épicée, on y trouve aussi des notes de pomme, de banane, d’amande grillée, de noisette et de noix.

 

Parfaite pour accompagner n'importe quel aliment, que ce soit un bout de pain, des salades, des plats de pâtes, de la viande crue, du poisson, du fromage ou tout simplement pour finaliser certains plats et donner LA touche parfaite.

 

L’entretien?

 

Au cours de l'année, nous entretenons et prenons soin de nos oliviers. Nous nous sommes liées d’amitié avec Luis Miguel, un paysan passionné . Sa famille travaille l’olivier depuis presque 4 générations. Nous buvons ses paroles, ses expériences, ses conseils.

  • En mars, nous effectuons une taille afin de laisser la lumière du soleil pénétrer à l’intérieur de l’arbre. Un broyage des branches est effectué et laissé sur lace afin de nourrir le sol.

  • Durant le printemps et l’été, les herbes sauvages qui poussent sur le terrain sont généralement fauchées et laissées au sol . Cette étape est nécessaire afin de protéger, nourrir et humidifier le sol.

  • Dès novembre, nous analysons l'état de maturité de l'olive afin de commencer la récolte au moment optimal, garantissant ainsi une qualité premium et maîtrisant le rendement que nous souhaitons obtenir par kg d’olive.

  • Entre début novembre et mi-novembre, c’est la récolte! Nous récoltons nos olives un peu avant celles du reste des agriculteurs de la région car nous souhaitons une olive gorgée de vitamines. Les olives sont transportées en moins de 8 heures, à partir du moment de la récolte, jusqu'au moulin à huile, en contrôlant à tout moment que les olives n'atteignent pas des températures élevées. 

  • Notre huile arrive alors chez Abel, le meilleur filtreur de la région. Une fois le processus terminé, l’huile est stockée dans un réservoir qui ne laisse pas passer l'air et est prête à être mise en bouteille.

 

Nous avons fait le choix de ne pas utiliser d’herbicides, d’engrais, de fertilisants ou de pesticides. Nous n'avons pas fait la démarche pour obtenir le label bio car cela est trop contraignant, de plus, certains mauvais produits phytosanitaires sont autorisés dans le bio, alors nous préférons de loin maitriser tout ce qui touche à nos arbres. Nous sommes donc dans une démarche organique , cela demande certes beaucoup plus de travail, une certaine résilience mais nous en sommes fières.

 

La Estremera, ce n’est donc pas qu’une huile, c’est une histoire faite de rencontres, d’épreuves mais aussi de cheminement et de compréhension vers un respect nécéssaire de la terre et des arbres. Un besoin de laisser la terre nous donner ce qui lui semble juste, de ne jamais aller au delà de ses limites, une envie de préserver et d’entretenir la beauté, d’ouvrir ce val à tous car l’abondance est à portée du coeur, tout simplement. 

 

D’avance, nous vous remercions pour votre curiosité et nous avons hâte de vous nourrir avec amour…bien entendu.

 

 

Gaelle et Virginie 

 

  • Instagram

© 2021 La Estremera

bottom of page